Err

Le Projet de Vie
Introduction

Il existe à Mon Repos ce que l'on appelle un Projet de Vie.


Celui-ci a pour but de créer les conditions d'un véritable partenariat entre les résidants et l'établissement en suscitant une démarche participative leur permettant de s'approprier leur lieu de vie, en donnant sens au temps et à l'espace. Le Projet de Vie offre une réponse aux besoins culturels, relationnels, cultuels et matériels des résidants, qui deviennent partie prenante de l'organisation collective.


Le rôle des soignants est d'aider les personnes âgées à mieux gérer leur quotidien, et à mieux organiser leurs activités. Dans cette optique, la libre parole et les choix offerts constituent un moyen de préserver une autonomie dans le cadre de l'institution, pour que la vie ne s'arrête pas à sa porte, mais prenne un tournant dans lequel viennent s'inscrire d'autres activités, d'autres loisirs et d'autres projets...
Les soins Des services de soins diversifiés
 
Quatre types de services sont proposés selon vos besoins :
Expo Sud-Ouest
  • Un service hôtelier destiné à des personnes âgées peu dépendantes qui souhaitent se retrouver et partager des moment
    s de vie ensemble: c'est l'unité "Le Buron" qui compte 20 lits.
  • Une unité de vie à orientation psycho-gériatrique qui accueille des personnes peu dépendantes ayant besoin d'un encadrement psychologique mais pouvant garder une vie sociale développée (sorties diverses, animations...).
    Les 28 lits des" Montagnards" assurent cet accueil.
  • Une unité de vie de  quatre fois dix lits sécurisée, prévue pour permettre de recevoir les personnes valides mais désorientées atteintes d'une pathologie type ALZHEIMER. Ce sont les cantous : " Les Mouettes ", " L'Albatros ", "Les Goélands ", et " les Sternes ",
  • Enfin 9 autres unités de vie qui comptent de 22 à 28 places permettent l'accueil des personnes âgées dépendantes.

Notre personnel
Tous les agents de la Maison de Retraite ont pour mission d'assurer votre confort et de prendre soins de vous :
 
Joel DUMASE
Les cadres de santé assurent la coordination des services de soins et leur organisation.

Les infirmièr(e)s sont réparti(e)s par groupes de service. Ils ont en charge la coordination des équipes, les soins infirmiers, l'animation, la
prise des repas et le bon déroulement de la vie dans les unités de vie dont ils ont la charge. Ils assurent une permanence jour et nuit dans l'établissement.

Les aides-soignant(e)s sont chargé(e)s de certains soins sous la responsabilité des infirmièr(e)s. Ils s'occupent tout particulièrement des aides à la toilette, des distributions de repas, des levers et des couchers, de l'animation et des sorties, de la prise des médicaments.

Les agents des services hospitaliers sont placés auprès des aides-soignant(e)s ; ils participent aux tâches de soins et hôtelières. Ils sont également affectés dans les équipes de ménage qui assurent l'entretien des locaux.

Par ailleurs, deux kinésithérapeutes, deux ergothérapeutes, un diététicien ainsi qu'un psychologue mettent leurs compétences spécifiques à votre service.

L'ensemble des agents vous aide dans vos actes de la vie quotidienne, sans pour autant se substituer à vous, afin de vous permettre de conserver votre autonomie.


La surveillance médicale
La surveillance médicale

L'ensemble des résidant bénéficie de la présence de deux médecins à temps plein. Les achats de médicaments sont assurés par la pharmacie de l’établissement.

Les analyses en laboratoire et les actes de radiologie (sauf scanner) sont à la charge de l'établissement.

La préparation et la distribution des médicaments sont de la responsabilité de la pharmacie et des infirmier(ère)s de l'établissement et ne peuvent en aucun cas être laissées à l'initiative du résidant ou de sa famille.
Les consultations de médecins spécialistes ainsi que les transports en ambulance effectués sur prescription médicale sont remboursés par la Sécurité Sociale. Afin d'éviter des avances de frais, des recherches ont été faites pour la pratique systématique du tiers payant avec certains services très fréquemment demandés.